Longtemps quartier à la mauvaise réputation, Peckham redevient fréquentable. La preuve le long de Rye Lane, où s’égrènent restaurants, boutiques pointues et entrepôts-galeries. Une alternative à l’est bouillonnant.
Il n’y a pas que Shoreditch et Dalston. Peckham est un autre quartier branché de Londres, situé au sud de la ville.
Sommaire
Sur le pouce chez Mr. Bao

Peckham a cédé à la mode du bao, ce « sandwich » d’origine chinoise au pain blanc moelleux et brioché, cuit à la vapeur. Sur Instagram, il est devenu culte. Ici, il se déguste fourré au poulet frit, kimchi et mayonnaise au wasabi, ou au tofu braisé au gingembre et oignons frits. Pour les accompagner : daïquiri au lychee ou negroni au vin de prune.
Du mardi au vendredi de 12 h à 15 h et de 18 h à 23 h; le week-end non-stop de 11 h à 23 h. 293 Rye Lane. www.mrbao.co.uk
Haut de gammes chez Rye Wax

Référence au cœur de la scène musicale du quartier, ce magasin de vinyles est réputé pour sa sélection précise, tendance électro underground et house progressive. Elle se chine dans les bacs ou s’écoute le soir au bar… La nuit se poursuit au CLF Art café juste à côté, où les samedis vibrent au son funk des soirées South London Soul Train.
A partir de 17 h du mardi au vendredi ; et à partir de midi le week-end ; fermé le lundi. 133 Rye Lane. www.ryewax.com
Pause victorienne sur Blenheim Grove
Sur Rye Lane, on navigue entre snacks nigérians et coiffeurs afro. Autre ambiance sur Blenheim Grove, l’une de ses rues perpendiculaires : les maisons victoriennes huppées rythment la balade. Tout au bout, Bellenden Road plonge le visiteur dans un Peckham aux airs de charmant village british, avec en prime quelques boutiques pointues.
Sur les rails au Coal Rooms
La scène gastronomique locale est en pleine effervescence. Ce lieu consacré à la viande grillée attire les gourmets dans un ancien guichet de la gare, classé et protégé. Salami de bœuf wagyu, épaule d’agneau fumée ou chou-fleur grillé sauce miso : le tout se déguste au comptoir ou dans l’arrière-salle au style nordique. Le sunday roast, rôti dominical, fait office de brunch.
De 15 à 20 £ le plat. Du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h ; le samedi à partir de 7 h 30 ; le dimanche de 8 h 30 à 18 h. 11a Station Way. coalroomspeckham.com
Art libre à la galerie Hannah Barry

Avec ses entrepôts, Peckham attire les artistes venus chercher un atelier bon marché. Ils s’exposent dans cette galerie connue pour faire émerger de nouveaux talents. Jusqu’au 16 mars, l’espace est investi par le Londonien Henry Hudson, qui utilise la pâte à modeler dans ses toiles psychédéliques. Hannah Barry, sa fondatrice, organise aussi chaque année Bold Tendencies, festival pluridisciplinaire qui se tient de mai à septembre sur le toit d’un parking.
Du mardi au samedi de 11 h à 18 h. 4 Holly Grove. www.hannahbarry.com
Carnet pratique
Y aller
Avec Eurostar, à partir de 78 € A/R (2 h 15). www.eurostar.com
Où dormir
Les hôtels sont rares à Peckham, et le Victoria Inn est la meilleure option du quartier. A partir de 105 € la chambre double. www.victoriainnpeckham.com