Sommaire
Sauvons le chapeau!
Symbole d’élégance et de distinction pour tout événement.
Les chapeaux ont toujours été à la mode, et si vous êtes un homme, les options de style sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre l’ American Stetson et le British Bowler , et au milieu, vous avez autant d’options que vous pouvez imaginer. Il existe de nombreux styles conçus pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’une promenade ou d’une fête élégante, les chapeaux s’adaptent à n’importe quelle tenue.
Aujourd’hui, nous voulons exposer les chapeaux les plus célèbres de l’histoire, les célébrités qui les portent, des images de style à copier et les matériaux de fabrication les plus courants. Ceux qui s’intéressent à nos publications savent qu’il existe toujours un protocole, nous adorons l’éducation vestimentaire et c’est pourquoi, à la fin de l’article, vous trouverez les clés du succès lorsque vous portez un chapeau.
Types de chapeau
Bonnet Trilby (aile courte)
Traditionnellement, le Trilby était conçu comme un chapeau pour hommes qui apportait le juste avantage de la séduction classique. De nos jours, les femmes les portent aussi, leur ajoutant une touche de masculinité.
Ce type de chapeau, symbole de l’ élégance , est le modèle le plus utilisé. De plus, il peut être porté en toutes saisons (versions en coton, paille en été ou feutre en hiver) et se combine à tout.
Vous pouvez l’identifier car il a certaines formes du modèle borsalino, mais avec une aile courte, légèrement vers le bas à l’avant.
Chapeau de joueur
Il est identique au trilby sauf que l’aile pointe vers le haut sur toute la couronne, pas seulement vers l’arrière. Cette différence rend le chapeau idéal pour une apparence plus détendue. C’est pourquoi il est porté plusieurs fois à l’arrière du crâne.
Il est très associé aux regards des musiciens de jazz, soul.
Chapeau Pork Pie
Histoire
Bien que la première classe moyenne italienne ait utilisé les premiers chapeaux de ce type aux XVe et début du XVIe siècles, son utilisation s’est généralisée à partir du XIXe siècle. En lien avec le monde de la musique et en particulier le jazz, Charles Mingus a écrit une pièce intitulée « Goodbye Pork Pie Hat » en hommage au saxophoniste Lester Young. Il est devenu célèbre avec des artistes tels que Fred Astaire ou Dean Martin. Son utilisation est également associée à la musique ska. Porkpie se traduit par «tarte ou tourte au porc», car il reproduit la forme de ce plat si anglais.
Déjà au vingtième siècle, dans les années 60, les «rude boys» (jeunes ramajans jamaïcains), des jeunes de quartiers défavorisés intéressés par la culture des gangsters et le jazz des États-Unis, ont commencé à porter des costumes et chapeaux, y compris la tourte au porc. Alors que l’immigration et la culture jamaïcaines se propageaient à travers le Royaume-Uni, les jeunes issus de familles de la classe ouvrière s’identifiaient à cette culture et adoptaient des aspects du style de vie de « garçon grossier », y compris leurs vêtements.
Inventeur
On ne sait pas exactement
Matériel
Le Porkpie est un chapeau avec une coupe plate sur le dessus et une petite aile régulière surélevée . Fait de paille ou de feutre, le chapeau Porkpie est similaire à Trilby ou Fedora mais avec une aile et une coupe plus courtes.
Nouvelles
Maintenant, comme par le passé, les artistes portent ce type de chapeau, de Johnny Depp à Jude Law et Brad Pitt, en passant par Tom Waits, Justin Timberlake et Kate Moss.
Chapeau Fedora (Borsalino ou Bogart)
Histoire
Jusque dans les années 1920, le chapeau Fedora n’était pas à la mode pour les hommes. A cette époque, c’était un accessoire pour les hommes de grande classe.
Inventeur
Inventé par Giuseppe Borsalino , il est le modèle vedette du célèbre chapelier italien, à tel point que le mot «borsalino» est entré dans la langue commune pour le décrire. Signature des gangsters des années 30, est également devenue célèbre grâce à Humphrey Bogart ou au film Borsalino (1970).
Matériel
Feutre essentiellement masculin avec une couronne piquée et une boucle autour de la base de la couronne. La partie avant est pincée des deux côtés et le bord est terminé. Souvent, les chapeaux sont également marqués par un groupe.
Nouvelles
De nos jours, ces chapeaux sont très populaires parmi la population. Des célébrités telles que Bruno Mars, Hugh Jackman, Colin Farrell, David Gandy, Justin Timberlake, Will.im et Harry Styles se sont illustrées avec un Fedora. Même le roi de la pop, Michael Jackson, était un fan de ces chapeaux.
Chapeau panama
Histoire
Le chapeau Panama ou le chapeau de paille toquilla (ou simplement le panama ou le jipijapa ). Malgré leur nom, les chapeaux sont originaux et fabriqués en Equateur. Son nom vient du fait qu’ils sont devenus pertinents lors de la construction du canal de Panama, lorsque des milliers de chapeaux ont été importés d’Équateur à l’intention des travailleurs de la construction.
Inventeur
Ce n’est pas connu spécifiquement.
Matériel
Fabriqué avec des feuilles de palmier tressées.
Nouvelles
Brad Pitt, Justin Timberlake, Luis Miguel, le blogueur de mode Mariano Di Vaio et le très polyvalent Johnny Depp sont fans de ce type de chapeau.
Chapeau de voyageur (Voyage)
Histoire
Utilisé entre le XVIIe et le XIXe siècle avec une forme spécialement conçue pour les aventuriers, le chapeau de voyage ou safari, d’origine australienne, est un chapeau Fedora, mais avec les bords des ailes avant et arrière abaissés pour mieux protéger le visage et le cou du soleil.
Inventeur
Il n’est attribué à personne en particulier.
Matériel
Un chapeau en feutre, en tissu ou en cuir , a un bord large conçu pour couvrir le porteur des rayons du soleil.
Nouvelles
Son ambassadeur le plus célèbre est sans aucun doute Harrison Ford dans le film Indiana Jones, ou Crocodile Dundee (sa version avec des dents de crocodile sur le périmètre).
Chapeau melon (ou cloche)
Histoire
Les chapeaux Bowler ont été conçus à l’origine pour protéger les têtes des rangers des branches inférieures et pour rester sur la tête de l’utilisateur pendant la conduite. En tant que tel, le chapeau melon est serré et bas couronné , presque un hybride d’un chapeau plat supérieur et d’un bonnet.
Inventeur
Véritable institution et icône culturelle à Londres, son nom vient de ses créateurs, les chapeliers Thomas et William Bowlery. Ce chapeau était un symbole pour la haute société au début du 20ème siècle . Le chapeau de clocher apparaît en 1920 pour satisfaire les désirs et les coquetteries des femmes de cette époque, ce pour quoi Coco Chanel avait beaucoup à faire.
Matériel
Le chapeau melon ou champignon chapeau est hémisphérique.
Nouvelles
Aujourd’hui, ce modèle est lié à l’humour et à l’absurdité, grâce à Laurel et Hardy ou à Charlie Chaplin, il est donc préférable de le combiner avec des vêtements sobres. Les autres artistes qui ont utilisé ce chapeau étaient:
John Steed – personnage dans « The Avengers », Sir Winston Churchill – Homme politique, Madness – Groupe de musique britannique, Hercule Poirot – Détective à la télévision, OddJob – Méchant dans le film Goldfinger Bond.
Chapeau Stetson (chapeau de cow-boy ou denim)
Histoire
Également connu sous le nom de chapeau de cow-boy , le chapeau Stetson a été et reste l’accessoire ultime du cow-boy américain.
Inventeur
Chapeau haut de forme perforé et aile semi-courbée largement utilisés dans les zones rurales du sud des États-Unis et du nord du Mexique. Le nom de ce modèle est donné par le nom de famille de son créateur, John B. Stetson.
Matériel
Ces chapeaux peuvent être en feutre, en paille ou en cuir . Ils sont généralement grands avec une calotte arrondie et des ailes plates, souvent modifiées plus tard par l’utilisateur en fonction de leur style. Une couronne froissée et un bord roulé sont deux modifications populaires qui sont apportées. Parfois, les bandes et les ficelles du chapeau sont réunies.
Chapeau canotier
Histoire
Le Canotier a été créé en 1880. Il était typique des gondoliers de Venise, qui le décoraient avec un long ruban
Oxford. À la fin du XIXe siècle, le chapeau est devenu à la mode en France, pour l’exaltation de la navigation « du canoë », d’où son nom. Les immigrants italiens parallèles l’ont rendu à la mode en Amérique, où il a obtenu sa splendeur maximale dans la première moitié du vingtième siècle.
Il était utilisé en été par les marins et les sportifs, l’utilisant à la fois pour les femmes et les hommes, marquant ainsi un niveau social élevé. Il était également utilisé par la classe moyenne pour ses pique-niques, ses excursions d’un week-end ou ses événements plus formels.
Coco Chanel a choisi le canotier comme symbole de la nouvelle ère, en réussissant à imposer le chapeau comme l’un des symboles de la nouvelle femme. Le premier triomphe de Coco a eu lieu lors d’une visite sur l’hippodrome avant la Première Guerre mondiale. Portant un chapeau de canotier et un tailleur-tailleur, elle fait face à des plumes, des plombages et des dames corsées. Tout Paris a commencé à parler de leurs chapeaux.
Matériel
Le canotier (aussi appelé bateau ou gondolier ) est un chapeau de paille droit, à sommet plat et à aile courte, plat et rigide, généralement orné d’un ruban de couleur ou noir.
Chapeau
Histoire
Le chapeau, le haut-de-forme ou la coupe supérieure est un chapeau haut avec le haut de la coupe à plat et l’aile relevée. Le chapeau a été utilisé par les hommes tout au long du dix-neuvième et du début du vingtième siècle, maintenant utilisé uniquement pour l’étiquette.
Inventeur
On dit que le premier haut-de-forme a été fabriqué par John Hetherington en 1797; raconte l’histoire que John est parti un jour de janvier 1797 avec quelque chose de très étrange dans la tête. C’était un haut-de-forme, très lumineux. Telle était la commotion provoquée qui, dit-on, a effrayé les animaux et les femmes s’est évanouie dans leur sillage. Cette manœuvre a permis à la police de l’arrêter pour avoir dérangé l’ordre public et M. Hetherington a dû payer une amende de cinq cents livres.
Les hauts chapeaux sont devenus populaires parmi les hommes des années 1820. Les hommes les portaient habituellement pour les affaires, les événements sociaux et les loisirs.
Matériel
Ils étaient en feutre, en peau de castor et en soie , sous l’influence du prince Albert d’Angleterre. Une version très populaire aux États-Unis au 19ème siècle était le chapeau popularisé par Abraham Lincoln pendant sa présidence. C’était une version droite, comme un tuyau, et sans être plus large que le bas et plus haut que le chapeau typique.
Nouvelles
Vers la dernière moitié du 19ème siècle, ce chapeau a progressivement cessé d’être à la mode. Les classes moyennes adoptaient des chapeaux melons et des feutres doux, plus pratiques pour la vie en ville et pour les usines de production de masse. À la fin de la Première Guerre mondiale, il était déjà devenu une rareté dans la vie quotidienne.
En dehors du contexte du label, le haut de forme est toujours associé au monde de l’art, notamment à la magie et à la prestidigitation, y compris au théâtre et au cinéma (Fred Aster). Enfin, il a également été utilisé par de nombreux acteurs de musique rock.
Laisser un commentaire