Qui s’occupera du personnel de votre hôtel ? Et comment allez-vous les trouver ?
La dotation en personnel est l’un des aspects les plus chronophages de la possession d’une hôtel. Vous devez pouvoir compter sur la personne pour arriver à l’heure, accomplir les tâches que vous lui avez assignées, accueillir les autres invités avec le sourire et ne pas mettre le feu à la maison. De plus, la nature même de l’hôtel est transitoire, de sorte qu’un grand nombre de vos employés seront probablement exactement cela, « à court terme ». Une fois que vous avez un excellent personnel complètement formé, ils continuent leur parcours et vous laissent à la recherche d’une nouvelle équipe.
Le type de personnel que vous déciderez en fin de compte d’embaucher dépends de l’endroit où se trouve votre foyer et de vos objectifs en termes de personnel. Avoir un hôtel à Paris, à Madrid ou un hotel à Chamonix, c’est assez tentant pour garder un bon personnel à bord. Mais, si votre hôtel est située dans un village isolé ou si elle a une « Saison touristique » plus désignée, il vous sera peut-être encore plus difficile de trouver de l’aide.
Les deux principales catégories de préoccupation sont le travail rémunéré par rapport au travail pour l’hébergement, et votre pays aura ses propres lois régissant les deux catégories. Par exemple, la Nouvelle-Zélande a connu une importante répression de la « woofing » au cours des deux dernières années, en envoyant des agents d’immigration pour enquêter sur diverses entreprises et en infligeant de lourdes amendes à quiconque utilise le principe du « travail pour le logement ». N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos instances dirigeantes avant de décider de l’affectation du personnel de votre foyer.
Sommaire
Personnel rémunéré
Embaucher du personnel rémunéré semble être la chose la plus facile à faire. Les employés rémunérés sont susceptibles de rester plus longtemps que les bénévoles, ce qui réduit considérablement le temps que vous passez à trouver du personnel et à le former.
Cependant, l’embauche de personnel rémunéré peut aussi comporter de nombreux pièges juridiques. Vous voudrez savoir quelles mesures prendre dès le départ et les suivre à la lettre. C’est particulièrement vrai aux États-Unis où les poursuites judiciaires règnent, mais tout aussi nécessaire ailleurs.
Quelques éléments à garder à l’esprit au moment d’embaucher du personnel rémunéré :
Idéalement, vous devriez être avec votre avocat au moment de rédiger votre contrat initial et vos offres d’emploi.
Assurez-vous que le candidat a le droit légal de travailler dans votre pays.
Une fois l’offre acceptée, assurez-vous que vous et le candidat avez paraphé toutes les pages du contrat de travail. Donnez-leur une description écrite de leur rôle, avec les tâches à accomplir.
Avez-vous besoin de leur offrir une assurance ? Vérifiez auprès de votre avocat et de votre agence d’assurance pour vous assurer que vous travaillez dans le respect de la loi.
Directeur d’hôtel
C’est un poste qui devrait être rémunéré et bien rémunéré. Étant donné que la gestion d’une hôtel peut être une affaire à part entière, vous voulez que votre gestionnaire soit non seulement heureux dans son rôle, mais qu’il soit aussi responsable. Le fait de sous-payer le gestionnaire, ou *de ne pas payer*, mène souvent à une philosophie de relâchement lorsqu’il s’occupe de problèmes plutôt qu’à une philosophie productive et proactive. Un contrôle de salaire décent toutes les deux semaines peut souvent faire des merveilles pour apaiser les nerfs hérissés pendant la haute saison.
En plus d’un salaire, pensez à offrir une rémunération incitative au gestionnaire. Par exemple, vous pouvez offrir à votre gestionnaire X $ pour chaque cote 5 étoiles reçue, ou X % pour la vente de circuits qui offrent des commissions. Un autre incitatif commun est un pourcentage des bénéfices, qui est conçu pour motiver le gérant à garder les lits de l’hôtel pleins autant que possible. Si le gérant reçoit le même chèque de paie pour vérifier si les chambres sont pleines ou non, et s’il y a beaucoup moins de travail à faire dans une hôtel vide, il n’y a guère de raison pour qu’il fasse des efforts supplémentaires pour vendre des chambres.
Personnel de réception et de nettoyage
Réception
Le personnel de la réception peut être un autre poste où vous voulez payer, mais pas aussi important que le gestionnaire.
Les réceptionnistes ont besoin d’une formation un peu plus approfondie car ils sont chargés d’accueillir les clients, de répondre aux appels téléphoniques, de gérer l’argent et d’apprendre les programmes informatiques de l’hôtel. Ils devraient également connaître un peu la région afin de pouvoir conseiller les clients sur l’endroit où manger, aller danser ou trouver le meilleur endroit pour se baigner. Idéalement, vous aurez des réceptionnistes qui resteront sur place au moins 3 mois, mais cela peut être plus faisable dans les grandes villes touristiques que dans les petits villages.
Nettoyeurs
Les nettoyeurs, cependant, prennent généralement moins de temps pour la formation. Très souvent, il est facile de trouver une personne qui a déjà nettoyé pour des hôtels et qui a une idée de la façon d’utiliser l’aspirateur, donc vous ne passez que peu de temps à lui montrer quoi faire.
Cela dit, vous devrez peut-être aussi payer votre personnel de nettoyage, soit en raison des lois, soit parce que vous avez simplement un très haut niveau de nettoyage que vous ne pouvez pas laisser aux randonneurs à court terme. Ce qui convient le mieux à votre situation.
Il y a autant de scénarios différents pour cette option qu’il y a d’hôtels. Certains hôtels ont beaucoup de bénévoles qui travaillent peut-être 20 heures par semaine en échange d’un hébergement et d’un dîner. Certains hôtels de jeunesse peuvent décider qu’il suffit d’avoir le personnel de nettoyage comme bénévoles.
Si vous choisissez de travailler uniquement avec des bénévoles, il y a quelques différences juridiques à garder à l’esprit. Vous voudrez quand même établir un accord de travail que vous devrez signer tous les deux. Et, en général, vous ne voulez pas utiliser du personnel non rémunéré pour faire des choses qu’un client ne ferait probablement pas dans un environnement de foyer normal.
Laisser un commentaire