Comment faire du pain facilement quand on n’a que de la farine ordinaire et de la levure chimique ?
Faire du pain sans levure boulangère est facile. Ça peut donner le vertige si vous n’avez jamais tenté le coup, mais vous serez ravies quand vous verrez le résultat qui sort du four. L’un des meilleurs pains à faire à ses débuts est le pain rapide avec de la farine ordinaire et de la levure chimique.
Avec la farine du supermarché que nous avons dans le garde-manger et la levure chimique, vous pouvez faire cette recette de pain. Surtout en cette période de confinement ou certains ingrédients peuvent nous manquer et manquer dans les magasins.
Ce n’est pas un pain qui dure des jours en bon état , mais qui ne vous donnera pas complètement la même chose car il est si bon fraîchement préparé qu’il tombera sûrement entier en une seule séance. De plus, avec les montants indiqués, un petit pain sort que vous rendrez sûrement un bon compte en 24 heures.
Pour le petit déjeuner , au format toast avec beurre et confiture, tomate râpée ou un filet d’huile d’olive extra vierge, pour accompagner une table de fromages ou de saucisses, pour tremper dans des ragoûts et des ragoûts, … vous choisissez comment les consommer. Nous vous expliquons comment procéder. Osez-vous accorder?
Sommaire
Les ingrédients pour un pain avec de la farine blanche et de la levure chimique
- 250 g de farine de blé tout usage
- 3 g de sel
- 5 g de levure chimique, levure chimique ou booster (type Royal)
- 160 g de lait ou boisson végétale
Préparation de la pâte à pain. Pétri et façonné
- Préchauffez le four à 220º C avec un ventilateur et préparez un plateau avec du papier sulfurisé.
- Dans un récipient profond et large, nous mélangeons la farine avec la roue ou la levure chimique et le sel. On remue bien pour que tous les ingrédients soient intégrés.
- Nous faisons un trou au centre et versons le lait à l’intérieur.
- On enlève avec une fourchette ou une cuillère pour incorporer petit à petit les ingrédients secs au lait.
- Lorsque nous ne pouvons plus remuer avec une fourchette ou une cuillère, nous utilisons nos mains (très propres) et transférons la pâte sur une surface de travail propre.
- Ce n’est pas une pâte collante, il n’est donc pas nécessaire de saupoudrer la surface de farine.
- Nous pétrissons un peu avec nos mains et formons une boule.
- Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier végétal et écraser avec la paume de vos mains pour former un gâteau d’environ 3 cm. haut.
- Nous effectuons deux coupes à la surface de la pâte, formant une croix. Avec cela, nous obtiendrons qu’une fois à l’intérieur du four, l’intérieur du pain cuit mieux car la chaleur viendra directement. Cependant, les coupes sont facultatives.
- Cependant, les coupes sont facultatives, tout comme la farine avec laquelle on peut saupoudrer le pain avant de le porter au four. Cela lui donne un aspect rustique, mais ce n’est pas nécessaire.
Cuisson et présentation finale du pain rapide à la levure chimique
- Nous allons mettre un récipient pouvant résister à la cuisson avec de l’eau, avec un bol suffit. Parce que le four doit avoir un peu d’humidité, cette vapeur est cruciale pour créer un pourcentage élevé d’humidité dans le four.
- Cela fait augmenter le volume du pain, avoir une coloration spéciale et briller dans la croûte de notre pain. Nous couvrons le récipient avec un peu de papier d’aluminium (sans qu’il ne devienne complètement étanche à l’air, nous voulons que la vapeur sorte lorsque le four chauffe) et nous le mettons dans le four.
- Nous allumons le four à 220º C et préchauffons (chauffer de haut en bas) à cette température avant de mettre le pain au four.
- Nous introduisons le plateau dans la partie centrale du four à 220º C avec la chaleur de haut en bas, et faisons cuire le pain pendant 35 minutes.
- À la fin du temps de cuisson, nous retirons le pain de la plaque du four et le laissons refroidir sur une grille métallique avant de le couper et de le consommer.
Conseils pour un pain rapide avec de la farine blanche
- Ce pain rapide a une saveur très neutre et sert à accompagner toutes sortes de plats. Salé et sucré.
- Comme c’est un pain sans fermentation et préparé rapidement, sa durée de vie est plus courte. Il doit être consommé dans les 24 heures suivant la cuisson. Si cela ne se produit pas, vous pouvez couper ou trancher et geler chaque morceau individuellement.
- Vous pouvez ajouter plus de saveur en ajoutant du curcuma, des herbes provençales ou d’autres épices à la pâte. Ici, l’imagination de chacun fixe la limite.
- Pour un pain plus sain, une partie de la farine peut être remplacée par de la farine complète. Notre pourcentage recommandé est de 200 g de farine de blé tout usage et 50 g de farine de blé entier.
Laisser un commentaire