Laboratoire du Département de psychologie d’une université américaine. Certains chercheurs ont mis un rat dans une cage avec un récipient avec de la nourriture. Lorsque le rat appuie sur un bouton, le conteneur libère une ration de nourriture. Au début, le rat appuie par hasard, mais au fil du temps, il l’apprend et commence à serrer le bouton chaque fois qu’il a faim. Tout normal jusqu’à présent.
Sommaire
La dépendance à la récompense intermittente
mais ensuite les scientifiques décident de faire une tournure à l’expérience. Maintenant, lorsque le rat appuie sur le bouton, il reçoit parfois la nourriture et dans la plupart des temps non. Ce que les chercheurs découvrent, c’est qu’après un certain temps, le rat développe un comportement obsessionnel pour appuyer sur le bouton. N’arrêtez pas de donner la faim de bouton ou non.
C’est ce qu’on appelle la récompense intermittente. Et je vous informe que les humains sont pleinement applicables. Si les chances d’obtenir la récompense sont faibles, mais à une occasion, nous l’avons appréciée, nous pouvons devenir dépendants. Un exemple classique est la dépendance au jeu. En fait, la grâce du jeu vient de l’impossibilité de prédire quand la récompense arrivera, alors nous continuons à jouer.
La raison de la dépendance WhatsApp
Êtes-vous l’un de ceux qui ressentent le besoin de consulter le WhatsApp, Facebook ou un e-mail sur votre mobile? Félicitations, la récompense intermittente qu’ils offrent vous a rendu dépendante. Mais comment?
Pensez bien. La plupart du temps, vous ouvrez le WhatsApp ou le courrier, vous ne trouvez aucune récompense: messages triviaux, e-mails Groupon, spam, photos répétées, mauvaises blagues, etc. Mais de temps en temps, vous obtenez des surprises. Un message inattendu de quelqu’un que vous aimez, un e-mail avec la réponse à une offre d’emploi, une demande d’amitié d’un ex-petit ami, etc.
Et vous l’avez. Les deux ingrédients se sont joints afin que vous deveniez accro à consulter le mobile de temps en temps. Vous vous sentez si heureux de recevoir la récompense inattendue que vous accrochez pour consulter le mobile, en attendant plus de surprises.
La dépendance aux relations destructrices
La même chose se produit dans les relations sentimentales. Beaucoup de gens deviennent accro à une relation lorsqu’il y a une récompense intermittente. Quand il y a des moments où l’autre personne revient, mais beaucoup d’autres dans lesquels il n’y a pas, quand il y a des jours où cela semble être fou pour vous, et d’autres dans lesquels vous ne réalisez même pas votre présence. C’est pourquoi de nombreuses relations destructrices sont si addictives.
Ce type de comportement peut provoquer une dépendance émotionnelle. Dans certains cas, ils sont des stratégies préméditées par la personne qui offre une récompense intermittente et donc un éventuel abus psychologique. Étonnamment, vous trouverez beaucoup de littérature de séduction qui préconise ce type de comportement afin que l’autre personne devienne dépendante de vous. Ils peuvent être efficaces à court terme, mais ils deviennent généralement l’enfer au fil du temps.
Alors, allez attentivement dans votre relation avec WhatsApp. Peut-être que cela semble plus que vous ne pensez à une parade nuptiale.
Si cet article a semblé intéressant, je vous remercierai d’avoir cliqué sur l’une des icônes des réseaux sociaux ci-dessous, car vous m’aiderez à aller de l’avant avec le blog. Merci beaucoup.
Laisser un commentaire